Un sentiment de rejet, d'echec, de culpabilité
 

* Job 36:5 dit « Dieu est puissant, mais il ne rejette personne ; Il est puissant par la force de son intelligence. » même si tu n'avais plus de valeur pour personne, Dieu est tellement puissant pour te restaurer et faire de toi un homme ou une femme de valeur. Son intelligence est illimitée pour te redonner une autre forme qu'avant.

* En Christ nous sommes récréés pour des bonnes œuvres que Dieu a préparées pour nous. Éphésiens 2 ; 10. L'échec n'est pas une fatalité, mais une opportunité que Dieu nous offre pour évaluer tes capacités en vue d'exploits futurs.

* La culpabilité demeure pour celui qui n'a pas encore payé ses dettes ou forfaits. Or, pour celui qui est en Christ, la bible déclare ceci « ...Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus Christ et par l’Esprit de notre Dieu. I Cor 6 ; 11 et Rom 8 ; 1 nous dit « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ–Jésus, qui marchent non selon la chair mais selon l’Esprit.

Jacques 1 :27 :
« la religion authentique et pure aux yeux de Dieu, le Père, consiste à aider les orphelins et les veuves dans leurs détresses et à ne pas se laisser corrompre par ce monde ».